Eutelsat a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes selon Stifel
information fournie par Zonebourse 13/02/2026 à 10:24
Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 millions d'euros un an auparavant. L'EBITDA ajusté s'inscrit à 308,2 millions d'euros au 31 décembre 2025, en baisse de 6,1% sur une base comparable.
Stifel estime qu'Eutelsat a publié des résultats pour le premier semestre 2025-2026 légèrement supérieurs aux attentes, avec un chiffre d'affaires au deuxième trimestre et une marge d'EBITDA ajustée au premier semestre dépassant le consensus de 1 % et 60 points de base, respectivement.
"Cependant, il convient de souligner que cette performance a été largement influencée par un impact exceptionnel d'environ 7 millions d'euros lié à l'exploitation des satellites géostationnaires (GEO) au sein de la connectivité fixe. En excluant cet élément, les tendances opérationnelles de base restent, à notre avis, décevantes, notamment en ce qui concerne la croissance des services LEO et des marchés gouvernementaux" souligne le bureau d'analyse.
Selon Stifel, le chiffre d'affaires des marchés gouvernementaux a diminué de 2,2 % en organique sur un an, tandis que celui des services LEO, à 56,4 millions d'euros, est inférieur de 7 % au consensus, reflétant un taux de croissance organique de 50,5 %.
L'analyste note dans son étude que la mobilité a constitué un point positif, avec une forte hausse de 21 % en organique sur un trimestre, grâce à l'activation de contrats aéronautiques, tandis que la vidéo a affiché des performances conformes aux attentes.
La direction a réduit ses prévisions de dépenses d'investissement brutes pour l'exercice 2025-2026 de 100 à 200 millions d'euros, les ramenant à environ 900 millions d'euros. Elle a également annoncé l'annulation du programme Flexsat Americas, générant ainsi plus de 100 millions d'euros d'économies.
Les perspectives de chiffre d'affaires et d'EBITDA ajusté pour l'exercice 2026 ont été confirmées. Le groupe s'attend à une marge d'EBITDA ajustée légèrement inférieure à celle de l'exercice 2024-25.
A plus long terme, la direction vise un chiffre d'affaires qui se situerait entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros et une marge d'EBITDA ajusté d'au moins 65% d'ici l'exercice 2028-29.
| 2,2750 EUR | Euronext Paris | +6,81% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 13/02/2026 à 10:24:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Les prix à la consommation aux États-Unis ont ralenti plus que prévu en janvier, mais l'inflation sous-jacente s'est légèrement raffermie, montrent des données officielles publiées vendredi. Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti plus que prévu ... Lire la suite
-
Mobilisé sur le terrain pour appuyer les candidats de gauche aux municipales contre l'extrême droite, Olivier Faure doit aussi convaincre son propre parti de l'intérêt d'une primaire pour la présidentielle de 2027, mise en péril par l'opposition de plusieurs de ... Lire la suite
-
L'Union européenne a autorisé vendredi sous conditions le rachat par la major Universal Music Group (UMG) de la société américaine de gestion de droits musicaux Downtown, au terme d'une enquête approfondie lancée l'été dernier. La Commission européenne explique ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert sur de faibles variations vendredi, les investisseurs étudiant l'impact d'une inflation inférieure aux prévisions sur la politique monétaire américaine. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 42,85 points, soit 0,09%, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer